Dans la forge artisanale de La Guilde du Graal, chaque coup de marteau prolonge un geste ancien, transmis et réinventé.
Depuis 2018, Lilian DIDIER oeuvre à la réappropriation et à la transmission des savoir-faire ancestraux, et plus particulièrement du métier de forgeron-taillandier. La forge y devient un lieu d’autonomie, où la matière brute se transforme en outils durables, conçus pour accompagner le travail de la terre et du vivant.
Pensée comme une sculpture géante habitée, la forge intrigue de part son architecture originale, à la fois fonctionnelle et poétique ; c’est un espace où l’acte de construire rejoint celui de créer.
Inspirée des architectures vernaculaires, elle mêle le bois debout des huttes sénégalaises, les charpentes réciproques des yourtes de Mongolie, les techniques de bois cordé. Elle est aussi un clin d’œil à la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier, avec ses incrustations multicolores.
En résonance avec les principes de la permaculture, elle répond de manière éthique et durable aux besoins matériels des jardiniers, en créant des outils forgés ergonomiques & efficaces.
L’installation de la forge a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Nature & Découvertes et du Conseil départemental des Vosges, accompagnant un projet où artisanat, éco-construction et création artistique se rejoignent.
La forge est aussi un laboratoire de création artistique, ouvert aux rencontres et aux dialogues. Elle a notamment accueilli en résidence artistique l’artiste plasticien Matthieu Exposito. À plusieurs mains, le métal devient langage commun. Naissent alors des sculptures forgées uniques et signées, fruits d’élans partagés et de sensibilités croisées.
Lors de votre promenade au jardin, découvrez une sélection d’œuvres de la série Algorythme, créée par Lilian Didier, aux formes organiques et marines, portant la trace du feu, du geste et de la poésie.
📞Contactez Lilian au 06.13.56.07.71 pour connaître les œuvres actuellement disponibles à la vente.
Nos stages s’adressent à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir le métier de forgeron-taillandier, ou développer une pratique de création artistique en métal.
Aux côtés de Lilian, vous apprendrez les gestes fondamentaux de la forge, la posture, la gestion du feu, le travail de l’acier et les bases de la taillanderie. Chaque stage vous permet de réaliser un ou plusieurs outils forgés, objets ou sculptures, selon la formule choisie.
📞 Contactez Lilian au 06 13 56 07 71 pour imaginer un stage de forge sur mesure, seul ou en duo de décembre à mars
Les stages proposés ne portent pas sur la coutellerie
Destinés aux jeunes de 15 à 18 ans, les stages de forge pour adolescents proposent une immersion encadrée dans l’univers du feu et du métal.
Les crédits PASS CULTURE peuvent financer tout ou partie de l’expérience.