Depuis décembre 2015, Une Figue dans le Poirier a décidé de transformer une ancienne pâture pour poney et une pépinière de sapins de Noël en un jardin-forêt permacole et comestible.
Le design, c’est-à-dire l’architecture du jardin-forêt, a été organisé et planifié sur le court, moyen et long terme, afin d’obtenir un (éco)système diversifié, densifié, équilibré, vivant, dynamique et résilient, adapté aux besoins du corps social qui vit sur place, c’est-à-dire les bénévoles permanents de l’association. Chaque aménagement au jardin est réfléchi et doit trouver sa place de manière éthique et durable, afin de préserver la faune et flore sauvage et de trouver un équilibre entre besoins nourriciers et biodiversité ; chaque acte posé à une répercussion directe ou indirecte, locale ou diffuse.
Depuis janvier 2016, plus de 500 plantes ont été installées afin de faire émerger une forêt-comestible d’une grande diversité, composée d’arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes d’essences locales (Pommiers, cerisiers, mirabelliers…) ou « exotiques » (Kiwaïs de Sibérie, Nashis, Kakis, Goumi, ronces de Chine…).
Actuellement, le jardin comprend plusieurs zones potagères en permaculture, deux serres de culture, un poulailler, un étang pédagogique, une zone humide, une pépinière de saules et une parcelle de forêt d’épicéas adultes.
•
Des œuvres et installations artistiques côtoient les légumes, les arbres fruitiers et même les grenouilles ! Ce lieu d’expression artistique nous permet de poser sur le jardin un regard poétique sur la Beauté du Vivant sauvage, sublimée par l’Art contemporain. Une serre-atelier, financée par la Fondation Nature & Découvertes, accueille des activités culturelles de mai à octobre. Au menu : des ateliers d’Education à l’Environnement liées, stages de savoir-faire artisanaux, ateliers artistiques et de bien-être.
Lauréate de l’appel à projets 2017 du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges « Initiatives solidaires avec la Nature », notre association a construit dans la forêt d’épicéa une scène de spectacles vivants, investie par des artistes d’ici et du monde pour des temps forts au jardin.
Depuis 2018, grâce aux soutiens du Conseil Départemental des Vosges et de l’opération «L’Arrondi» par Nature & Découvertes de Mulhouse, La Guilde du Graal occupe le bâtiment de forge situé au cœur du jardin, anime la saison estivale au son de l’enclume avec des démonstrations et propose à la basse saison des stages d’initiation et de perfectionnement. De quoi contenter toute la famille au jardin d’Une Figue dans le Poirier !
•
“Quand le Vivant sauvage et l’Humain ne font qu’un”.
Découvrez la Permaculture sous toutes ses facettes, grâce au parcours de visite qui sillonne les 1,5ha du jardin-forêt.
• (re)découvrir des méthodes actuelles, alternatives de la culture et régénération des sols ;
• comprendre le fonctionnement du maillage écologique, la dynamique des forêts et leur utilité ;
• redonner une place d’honneur au végétal, la flore et faune sauvage locale, en montrant sa richesse, sa diversité et son utilité ;
• apprendre à gérer de manière responsable les ressources naturelles et énergétiques (eau, soleil, forêt) et penser un design de jardin global et efficace, donc permacole ;
• déterminer les besoins réels de l’Homme dans son quotidien et trouver des solutions durables pour y subvenir sans détruire les écosystèmes générateurs de Vie sur Terre.
•
L’équipe d’Une Figue dans le Poirier est également présente pour répondre à vos questions, assurer des visites guidées pour les groupes et proposer des visites estivales thématiques en juillet et en août.
Lilian, jardinier-paysagiste et permaculteur professionnel depuis 17 ans, responsable de la Forêt comestible d’Une Figue dans le Poirier anime des Stages de Permaculture (consultez la rubrique Formations & Stages).