Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir tendre à une meilleure qualité de vie, redonner de la cohérence à nos actes, améliorer nos relations humaines, favoriser un retour à la Terre et à une forme de “sobriété heureuse“. Ce que les peuples amérindiens nommaient marcher sa parole.
C’est cette idée première qui fera naître le projet d’Une Figue dans le Poirier qui participe depuis 2015 à l’émergence d’une dynamique associative participative à vocations vivrière, environnementale, culturelle, artistique et sociale et donc “permaculturelle“.
Une Figue dans le Poirier est également un jardin de partage et de formation, accueillant annuellement des stagiaires et des volontaires en Service civique pour des missions environnementales et culturelles de 8 mois.
Membre actif
Si vous souhaitez vous investir dans notre association, être force de proposition pour organiser des animations, nous aider sur le terrain, nous prêter main-forte sur des événements ponctuels ou partager vos compétences dans différents domaines, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des membres actifs d’Une Figue dans le Poirier ! Contactez-nous !
Membre bienfaiteur
Devenir membre bienfaiteur vous permet de soutenir moralement et/ou financièrement l’association. Sans participer aux activités de l’association vous vous engagez à respecter les valeurs de celle-ci et n’avez pas de pouvoir de décision sur les activités développées.
Donateur
Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez faire des dons matériel ou financiers. L’association est reconnue d’intérêt général et éligible au dispositif de mécénat, ceci permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu.
Accueillir des volontaires répond à notre volonté de transmettre nos compétences en savoir-faire et savoir-être et ainsi renforcer notre action d’intérêt général à l’échelle de notre territoire.
Aussi, nous proposons chaque année deux missions de 7 à 8 mois à 28h semaine à destination des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans.
Mission Environnement 2023 : Découvrir & transmettre l’éthique, les enjeux et méthodes d’un jardin paysager et écologique
Mission Culture 2023 : Accueillir les publics, dynamiser la vie associative et l’agenda culturel d’un jardin écologique