Nous sommes de plus en plus nombreux, aujourd’hui, à vouloir redonner du sens à nos existences, nous ouvrant au changement, afin de tendre à une meilleure qualité de vie, et redonner de la cohérence entre nos actes et nos pensées. Ce que les peuples amérindiens nommaient marcher sa parole. Un retour à la Terre, pour renouer avec le plaisir de vivre sobrement nous apparaît aujourd’hui comme une évidence. C’est cette idée première qui fera naître le projet d’Une Figue dans le Poirier, voilà maintenant six années : réaliser un jardin (sur un mode de fonctionnement participatif et expérimental) qui aurait plusieurs vocations : vivrière, environnementale, culturelle, artistique, philosophique et sociale.
Accessible à tous, le jardin est avant-tout un espace de vie où zones potagères et serres de culture, poulailler et zone humide, pépinière de saules et parcelle de forêt se côtoient et se complètent harmonieusement. Véritable laboratoire d’expérimentations permacoles, il est un support pédagogique vivant pour comprendre lois et interactions opérant dans le fonctionnement global de l’écosystème terrestre.
•
Tout au long de l’année, l’association propose des animations et des ateliers relatifs à l’autonomie (travail du cuir, vannerie, stage de forge, atelier zéro déchets, etc.), de découverte et de sensibilisation à la permaculture, et de reconnexion à la nature (sylvothérapie, ateliers cosmétiques et découverte des plantes, etc.). De nombreuses activités artistiques et culturelles sont également proposées au sein du jardin. Pour petits et grands.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page des événements. Ou nous contacter par ici.
Bienvenue à vous !