Une Figue dans le Poirier est aussi un lieu de formations et de stages en Permaculture.
Les stages sont animés par Lilian DIDIER, jardinier-paysagiste depuis 17 ans, diplômé de l’EPH de Roville-aux-Chênes, permaculteur formé auprès d’Éric Escoffier en Permaculture approfondie et systèmes de culture régénératifs. Lilian est responsable de la Forêt comestible d’Une Figue dans le Poirier et également forgeron au sein de l’association La Guilde du Graal.
Ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent progresser ou découvrir la permaculture, des jardiniers débutants aux confirmés souhaitant des connaissances complémentaires aux livres, stage de permaculture « plus classique », vidéos et pratiques.
Le but étant de vous donner des connaissances-outils pour apprendre à vous adapter plutôt que de donner des recettes toutes faites, qui ne fonctionnent que dans de rares cas.
De nombreuses personnes essaient de renouer avec la Nature, mais sans les bases fondamentales, en arrivent parfois à l’épuisement, le découragement, le sentiment d’échec, ou à une organisation laborieuse sur le terrain. Faire pousser une plante, conduire un potager, travailler le sol ou non, organiser un espace ne s’invente pas mais se transmet. Nos ancêtres l’ont fait pendant des millénaires naturellement, mais suite à l’industrialisation, les gens se sont retrouvés déconnectés de la Nature, des outils manuels, et évidemment des connaissances essentielles.
Avant de récolter une pomme, il faut un arbre. Avant d’avoir un arbre, il faut le faire grandir. Avant de le faire grandir, il faut le planter en respectant ses besoins. Avant de le planter, il faut le greffer, le préparer et trouver son emplacement. Ce sont des connaissances simples mais fondamentales.
•
•
Stage de Design en Permaculture
(2 jours et demi)
Ce stage allie théorie et pratique, afin que vous obteniez les clefs et outils pour gagner en autonomie, concevoir, organiser, planifier, réaliser un design en permaculture et améliorer après le stage votre espace de vie. Des particuliers nous accueillent chez eux durant le stage, pour travailler en groupes à la conception du design de leur lieu de vie en prenant en compte tous leurs besoins.
•
1 soirée conférence-échanges Permaculture et les systèmes régénératifs : la solution pour l’avenir (vendredi soir) & 2 jours (samedi-dimanche) théorique et pratique :
• visite de la forêt comestible d’Une Figue dans le Poirier ;
• découverte du lieu du stage et des besoins des hôtes ;
• explications des outils pour réaliser un Design ;
• lecture et étude de terrain ;
• projections des design sur plans ;
• présentation des projets de design par les différents groupes ;
• liste de plantes et contacts de pépiniéristes spécialisés dans les essences comestibles.
•
150€ / personne
(la soirée + les 2 jours)
Repas tiré du sac, boissons et petites collations prévues par les hôtes.
Pré-inscriptions par téléphone, mail ou message privé sur le Messenger d’Une Figue dans le Poirier. Inscription validée à réception du règlement (chèque ou virement bancaire).
De l’ergonomie du geste et des outils de jardin à la pratique permacole
(sur le terrain)
Permaculture et systèmes régénératifs, ergonomie du geste et des outils de jardin, ateliers pratiques
(formation longue sur 2 semaines)
•
Jour 1 : Introduction à la Permaculture
Présentation du formateur, son parcours, sa philosophie – Présentation de la formation en détails – Présentation de la Permaculture au sens large et en détail (pas seulement le potager) – Visite de la forêt comestible d’Une Figue dans le Poirier
Jour 2 : Le Design en Permaculture
Le Design : c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? – Sortie d’observation d’un espace
Jour 3 : L’eau et le sol
Gestion de l’eau, de la pente, de l’érosion, de la sécheresse et de l’inondation – Le sol et son fonctionnement – Le rapport Carbone/Azote
Jour 4 : Réalisation d’un Design
Application pratique de la théorie. Réalisation de Design en équipes, projections sur plans et présentations des projets.
Jour 5 : Les outils du jardinier permacole
Le choix des outils : ergonomie, formes et fonctions pour travailler le sol et les utiliser de manière efficace – Gestes et exercices pratiques pour utiliser le poids et la forme de l’outil plutôt que la force. – Comment l’organisation et la posture rendent le travail efficace et facile ? – Comment choisir un outil adapté au sol et à la personne ? Quelle marque ? Quel fabriquant ?
Jour 6 : Mise en pratique des gestes et des outils
Réalisation d’une mise en culture potagère – Réalisation d’une baissière
Jour 7 : Exercices pratiques d’une plantation dans les règles de l’art
Plantation en racines nues – Plantation en mottes et godets – Partie théorique sur la physiologie de la plante le choix de la plante (scion, haute tige…), la taille, gestion du paillage + exemples sur le terrain.
Jour 8 : Conclusion du stage
Liste de plantes et présentation des avantages et inconvénients du choix des essences – Liste de fournisseurs (pépinières, outillage…) – Temps d’échanges sur vos projets + questions-réponses
•
Repas tiré du sac, boissons et petites collations prévues par les hôtes / la structure d’accueil.
Pré-inscriptions par téléphone, mail ou message privé sur le Messenger d’Une Figue dans le Poirier. Inscription validée à réception du règlement (chèque ou virement bancaire).
En cas d’annulation de notre part : remboursement intégral. En cas de désistement des participants : si remplacement par un autre participant remboursement intégral, sinon encaissement intégral du paiement. En cas de désistement des participants pour motif impérieux (sur justificatif) : remboursement à 50 %.
•