6 novembre 2018 | 2e atelier "Perm'écoles" à l'école Jean Rostant de Bruyères

🌳Deuxième séance du projet "PermEcole" aujourd'hui pour les enfants de Grande Section et CE1

Comme pour la séance précédente, les élèves de Grande Section et CE1 ont été séparés en deux groupes ("moitié grands - moitié petits") et ont travaillé tour à tour sur leur espace potager.

La deuxième séance s'est décomposée en plusieurs parties.


  • Accueil des enfants et discussion

Marjolaine de l'association Une Figue Dans Le Poirier a tout d'abord échangé avec les élèves sur le travail effectué lors de la séance précédente avant d'axer la discussion sur le contenu de la séance du jour "comment enrichir et nourrir la terre pour qu'elle soit prête à faire pousser les légumes, fleurs et fruits que les enfants planteront au Printemps".





  • Lecture choisie: "10 Petites Graines" de Ruth Brown

Lecture de "Dix petites graines"
Marjolaine a ensuite proposé la lecture du livre "10 Petites Graines" de Ruth Brown.
Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. Une aventure palpitante pour ces petites graines qui seront tour à tour victime d'une fourmi voleuse, d'un pigeon affamé ou encore d'un ballon qui roule. Et que ce passera pour la seule fleur de Tournesol qui arrivera à maturité ? Elle redonnera dix nouvelles petites graines, pour tout recommencer!





  • Atelier d'intérieur: Tri des déchets compostables
Pour favoriser la croissance des plantes de leur jardin merveilleux, les enfants en sont arrivés à la conclusion qu'il fallait nourrir le sol et favoriser le développement d'une vie souterraine pour que les plantes puissent elles aussi se nourrir et grandir. Et pour nourrir le sol, rien de tel que le compost !

Mais où trouver du compost ? L'atelier d'intérieur organisé pendant la séance a permis de faire le tri parmi les déchets ménagers ramenés de la maison par les enfants. Les enfants ont mis de côté les produits compostables: restes de repas, épluchures, coquilles d'oeuf, marc de café ... et ont également trié parmi les déchets restants les produits qui étaient recyclables et ce qui ne l'étaient pas.

Au terme de cet atelier, mission a été confiée aux élèves de CE1 d'éditer un petit guide à destination de toute l'école afin que tour à tour, durant l'hiver, les enfants des autres classes puissent également ramener les déchets compostables indispensables au jardin. 

  • Travail en extérieur: aération du sol, compostage de surface et paillage


Au terme de cette étape, les enfants ont été invités à rejoindre l'extérieur afin de s'occuper de leur jardin-potager en devenir. Au programme, aération du sol grâce à la grelinette, dépôt des déchets compostables à la surface de la terre avec un complément de purin.
Pendant que certains s'activaient sur les surfaces de culture, d'autres étaient missionnés pour ramasser les feuilles de la cour, abondantes à cette période. 
En effet, afin de protéger le sol, favoriser la décomposition des aliments compostables et l'apparition d'une vie souterraine propice au jardin, il est impératif de le protéger à l'aide d'un paillage. Néanmoins, faute de paille suffisante lié à la sécheresse de l'été passé, les enfants ont utilisé les ressources présentes sur place en créant un épais matelas de feuilles sur les deux zones potagères.
Au terme de cette séance, Lilian a expliqué aux enfants quelles seraient leurs tâches durant l'hiver: continuer à approvisionner les futurs jardins en déchets compostables afin que la terre soit riche lorsque le moment sera venu de planter leurs semis au Printemps prochain.




En partenariat avec Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges et Une Figue Dans Le Poirier

Crédit photo Angèle NINFEI - 1,2,3 écoles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.