Afin que chaque enfant profite pleinement de ce projet, les élèves de Grande Section et CE1 ont été séparés en deux groupes ("moitié grands - moitié petits").
Les groupes ont ensuite été tour à tour pris en charge par Marjolaine et Lilian de l'association Une Figue Dans Le Poirier sous l'encadrement des membres de l'école et Martine Jacquot, retraitée de l'éducation nationale depuis juin dernier.
Cette première séance s'est décomposée en plusieurs parties.
- Accueil des enfants et discussion

Une bonne occasion pour les membres de l'association de sensibiliser les enfants sur les espèces qui se prêtent le mieux à la culture dans nos régions !
- Lecture choisie: "La famille souris et le potiron" de Kazuo Iwamura
Le point de départ de cette histoire est une graine de potiron que le grand-père confie comme un trésor aux autres membres de la famille. Toutes les souris vont ensuite s'investir dans le jardin pour planter cette graine et en prendre soin. Ils vont la regarder grandir ensemble et veiller sur elle en famille. La plante prend son temps, plusieurs saisons, pour atteindre sa maturité et c'est longtemps après que tous ensemble ils peuvent se régaler du magnifique potiron qu'ils ont aidé à grandir ... Avant de récupérer ses graines pour de nouvelles aventures ...
Dans cette histoire de la célèbre famille souris, il y a un respect de la nature, et du vivant, une harmonie dans l'organisation du travail où tout le monde coopère. Parce qu'ensemble, on est plus fort que tout seul !
- Travail en extérieur: délimitation des zones de culture et préparation du sol

Chaque groupe a ensuite délimité sa zone de jardin-potager. Les deux zones présentent une exposition et des environnements différents ce qui permettra ainsi d'évaluer l'influence de l'environnement sur le développement des différentes espèces qui y seront plantées.
Ensuite, tout le monde a participé au dégazonnage en observant au passage la vie souterraine dans chaque motte d'herbe.Une fois dégazonné, le passage de la grelinette s'est avéré impossible puisque le sol, trop sec, était beaucoup trop dur pour être aéré.
- Expression corporelle: "Danse de la pluie"
La première séance s'est terminée sur un temps de danse et de chant pour lequel la thématique était toute trouvée : il faut faire venir la pluie ! Les enfants ont donc chanté et dansé afin de faire venir la pluie avant la prochaine séance.
Crédit photo : Angèle NINFEI, "1,2,3 écoles"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.