Un jardin comestible

Parce que les méthodes de jardinage sont aussi expérimentales que la vie qui y est menée, Une Figue dans le Poirier aime définir son projet de la sorte. Ce jardin permet à tous -petits et grands- de :
- (re)découvrir des méthodes actuelles, alternatives de la culture et régénération des sols ;
- redonner une place d’honneur au végétal en montrant sa richesse, sa diversité et son utilité ;
- permettre à la flore et faune sauvage locale de se (re)créer des habitats sur le site ;
- apprendre à gérer de manière responsable les ressources naturelles et énergétiques (eau, soleil, forêt) et penser un design de jardin global et efficace, donc permacole.

Depuis janvier 2016, 350 plantes y ont été installées afin de faire émerger une forêt-comestible d’une grande diversité, composée d’arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes d’essence locale (Pommiers, cerisiers, mirabelliers…) ou « exotique » (Kiwaïs de Sibérie, Nashis, Kakis…). Actuellement, le jardin comprend plusieurs zones potagères, des buttes pérennes de permaculture, deux serres de culture, un poulailler, un étang pédagogique, une zone humide, une pépinière de saules et une parcelle de forêt d’épicéas adultes.
Un jardin de vie multiculturel et intergénérationnel
Une Figue dans le Poirier est une association née en octobre 2015 d’un choix d’existence, d’une envie collective de renouer avec le plaisir simple de vivre au contact direct de la Nature et des êtres vivants. Imaginer un espace collaboratif où chacun peut venir y faire ses expériences, permettre aux néophytes d’apprendre auprès de professionnels et de passionnés, faire en sorte qu’une synergie s’établisse entre les générations, voilà l’origine d’Une Figue dans le Poirier et voilà ce qui motive ceux qui nous suivent dans cette aventure essentiellement humaine et respectueuse de soi et des autres.Les enfants sont acteurs de ce projet. Leur enthousiasme et leur curiosité pour leur environnement direct est une source d’inspiration. Partager de véritables moments de vie, d’échange, de simplicité et de rêve, possible dans un cadre naturel calme, vivant et reposant, nous permet de tisser de nouveaux liens humains et peut-être de participer à la construction d’une société plus respectueuse et paisible.
Un jardin culturel

Un jardin (non)-pédagogique
« Quelle merveille de voir les enfants apprendre tout seuls, découvrir, explorer le monde, à leur rythme, sans contrainte, au rythme de leurs pulsions ! Et comme c’est simple ! On n’a rien à faire, on laisse faire. On laisse les choses se faire et ça arrive. On est en vacances tout le temps. »BERGERON Léandre, Comme des invitées de marque, Ed. L’Instant Présent, avril 2014, p.67

Notre objectif : donner des clefs de lecture pour mieux comprendre le monde environnant et mieux se connaître. L’objectif global de ce projet est de faire prendre conscience aux enfants qu’un jardin est un microcosme, qu’il fonctionne comme un écosystème régi par les lois naturelles universelles. Pour répondre aux besoins vivriers des Hommes, le jardin doit connaitre un équilibre entre interventions humaines et l’épanouissement de la flore et faune sauvages.
Il est essentiel de permettre une (ré)appropriation de cette connaissance universelle par l'observation, l'expérimentation, l'interaction, le jeu et la dialectique. Apprendre en s'amusant, offrir une noble vulgarisation de ce savoir et le transposer artistiquement est notre philosophie.
Nous proposons une alternative à la sensibilisation à l’environnement traditionnelle, où l’apprentissage se veut spontané et où la joie et l’envie d’apprendre pour soi et ses intérêts propres se fait avec passion, simplicité et donc authenticité.