Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

L'association


Présentation du projet

Actuellement, nombreux sont ceux qui sont en quête de changement; tendre vers une meilleure qualité de vie, donner du sens à nos actes et pensées... Un retour à la Terre, pour renouer avec le plaisir simple de vivre nous apparaît aujourd'hui comme une évidente évidence.
Le projet premier d'Une Figue dans le Poirier est la réalisation d'un jardin sur un mode de fonctionnement participatif et expérimental.
Ce jardin a plusieurs vocations: vivrière, environnementale, culturelle, artistique, philosophique et sociale
Accessible à tous, le jardin est un espace de vie, où zones potagères, buttes pérennes de permaculture, serre de culture, serre-culturelle, poulailler, étang pédagogique, zone humide, pépinière de saules et parcelle de forêt se côtoient et se complètent harmonieusement.
Le jardin est aussi un laboratoire d'expérimentations permacoles, mais aussi un support pédagogique vivant pour comprendre les lois, mécanismes, interactions qui s'opèrent dans le fonctionnement global de l'écosystème terrestre et dans un jardin potager.

Animations sur la découverte et la sensibilisation à l'écologie, sorties naturalistes, formations de jardinage écoresponsable, ateliers d'autonomie, activités et animations artistiques, rencontres intergénérationnelles et multiculturelles...sont au programme d'Une Figue dans le Poirier.
Pour cela, rendez-vous sur l'onglet "Activités" pour découvrir l'agenda des animations.
Et pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur la fiche contact !

L'équipe d'Une Figue dans le Poirier


Lilian, artiste-paysagiste. Lilian est jardinier-permaculteur, diplômé de l'EHP de Roville-aux-Chênes, finaliste aux Olympiades des Métiers (2008) et meilleur apprenti de Lorraine (2007). Il a la double casquette d'artiste-plasticien, touche-à-tout qui s'est vu décerner des prix nationaux et internationaux, notamment dans la discipline de la Sculpture sur neige en équipe (Valloire, St Jean Port Joli [Canada]). Il est en charge de la part technique et logistique du projet, c’est-à-dire la conception et réalisation du jardin-forêt, des principales installations artistiques et paysagères. Il s'est formé en 2016 en permaculture et systèmes de culture régénératifs auprès d'Eric Escoffier.

Marjolaine, géohistorienne et médiatrice culturelle, est en charge de la partie communication, événementielle et pédagogique. Diplômée d'un Master d'Histoire et d'une attestation en Histoire de l'Art, elle a contribué au montage du dossier UNESCO "Paysages et sites de Mémoire de la Grande-Guerre" pour les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Elle a permis de mettre en lumière les interactions entre les Paysages, l'Histoire des Hommes et les conséquences sur la Biodiversité locale, avant et après ce premier conflit mondial. Passionnée par la médiation culturelle, elle met au profit de l'association ses 6 années d'expérience de médiatrice culturelle dans un musée d'Art et d'Histoire pour développer une médiation active et positive au jardin.


Marie, Présidente de l'Association. Membre fondatrice de l'association, elle suit de très prêt le projet du point de vue culturel, administratif et logistique. 



Sylvie, Secrétaire-trésorière de l'Association. Tout comme Marie, elle est une membre fondatrice et assure la partie administrative et financière. Professeure d'Allemand dans le secondaire, elle aide à la communication du jardin et est force de suggestion dans les projets entrepris.



Pierre-Dan, chargé de communication bénévole. Pierre-Dan suit le projet depuis qu'il est dans l’œuf. Il aide à la communication du projet, du logo au site internet. Ses talents artistiques et sa créativité permettent à l'association de se forger une identité forte. Il est également en charge de la communication du Festival citoyen Macrocosmos.   

Rémy, service civique. Rémy a intégré l'équipe d'Une Figue dans le Poirier en juin 2017 pour appréhender la Permaculture sous toutes ses formes et sur quatre saisons. Il sera présent jusque juin 2018 du mardi au vendredi pour vous accueillir au jardin ! 


Alexis, jardinier bénévole. Alexis fait parti des membres fondateurs d'Une Figue dans le Poirier et travaille activement à la construction du projet. Fraîchement revenu de Nouvelle Zélande, il nourrit le jardin de ses expériences "pacifiques".



Claude, touche-à-tout bénévole. Claude a intégré l'équipe dès le printemps 2016 pour les premières plantations et vient régulièrement aider au jardin, tant pour le potager que pour les diverses installations. Il est une personne ressource généreuse et incontournable. 




Michel, menuisier polyvalent bénévole. Michel a aidé à l'installation du projet depuis le début. Fort de son savoir-faire en menuiserie, il est la personne ressource pour toutes les constructions bois du jardin et les aspects logistiques du projet.  



Ghislain, programmeur musical bénévole. Ghislain, mélomane averti, est en charge de la programmation musicale de l'association. Toujours en quête de compositions oniriques et vibratoires, il permet à de grands talents de la scène actuelle -d'ici et surtout d'ailleurs- de partager leurs créations inspirantes au jardin, pour le grand bonheur des petits et des grands.



Guillaume, permaculteur bénévole. Guillaume est un habitant de la commune, passionné par la permaculture vivrière et sociale. Fort de ses connaissances permacoles et touche-à-tout autodidacte, il participe activement au développement du projet, parfois assisté de ses deux garçons Malo et Elouan.



Eric, jardinier bénévole. Membre fondateur de l'association, Eric aide au développement du projet de jardin. Professeur de français reconverti dans le jardinage écoresponsable, il est une des personnes ressources de l'association, tant pour le jardin que pour la dimension culturelle du projet.


Pascal, bénévole polyvalent. Pascal, ami des principaux membres fondateurs, soutient l'association depuis le début. Actuellement en formation en construction bois, il est venu à plusieurs reprises au jardin pour faire sortir de terre les principales structures en ossature bois. Sa bonne humeur solaire est aussi source d'inspiration.

Charlotte, bénévole polyvalente. Charlotte a découvert le projet en été 2016. Son inépuisable énergie fait d'elle la Lucky Luke du nettoyage du jardin. Pleine de ressources, elle met sa touche aux installations artistiques du jardin et participe à l'organisation des manifestations culturelle.


Ses services

L'association a également pour activité de conseiller les particuliers, associations, collectivités et entreprises pour la conception et création de jardins.
Nous travaillons sur devis, sur des conceptions de jardins écologiques, dynamiques (recyclage des déchets, plantes compagnes...) et autonomes, inspirées des principes de permaculture.
Ce travail comprend un temps de rencontre et d'échange, la réalisation de plans, de calendriers et d'estimatifs.
Lesdites conceptions pourront être réalisées par les professionnels de l'association, en binôme ou non avec vous.

Notre engagement : allier esthétisme et respect du vivant.