Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

"De Nature, j'apprends !" - Les Jeunes Pouss' au jardin

Depuis le 14 septembre, nous accueillons les élèves de l'école des Jeunes Pouss' au jardin.
Ces rendez-vous hebdomadaires financés par la Région Grand Est, permet aux élémentaires de participer à un projet sur l'année scolaire, soit 36 ateliers pour imaginer, réaliser et entretenir un jardin d'enfants au cœur de la forêt comestible.
Une fois par mois, les maternelles les accompagnent au jardin pour une séance collective, où jardinage rime aussi avec lectures, jeux, découvertes naturalistes et construction.

Jeudi 21 septembre: Les plus grands ont décidé de commencer l'aménagement de leur jardin par la construction d'une cabane. Après une séance de réflexion et de croquis, Nolan, Gaspard et Lily-Rose sont en train de réaliser un tipi grandeur nature, en utilisant les ressources naturellement disponibles au jardin. direction la forêt d'épicéas pour choisir et marquer les 13 perches qui seront nécessaires à la construction du tipi.

Jeudi 28 septembre: Lilian et Rémy ont laissé une perche à abattre dans la forêt. Les garçons se sont empressés de l'abattre, de la transporter et de l'écorcer à l'ancienne ! Lily-Rose, soucieuse de l'aménagement intérieur du tipi, apprend à faire du tricot à doigts pour fabriquer une couverture pour les doudous des enfants. 
Tous ensemble ils ont réfléchi à l'endroit le plus propice pour l'installation du tipi, en fonction de la course du soleil et de l'ombre portée du tipi sur le futur espace potager. Un peu de géométrie dans l'espace pour délimiter l'emplacement circulaire du tipi et du dégazonnage, avant de retourner à l'école. 


La suite à la prochaine séance !

La cabane de Gaspard

La cabane de Lilian

La cabane de Lily-Rose

La cabane de Nolan

La cabane d'Olive

La cabane de Rémy

Transport des perches

Écorçage

Tricot à doigts


Dégazonnage collectif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.