Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

#2 "De Nature j'apprends !" - jeudi 5 et 12 octobre 2017

Deux nouvelles séances ont  eu lieu au jardin dans le cadre du projet "De Nature, j'apprends !", subventionné par la Région Grand Est pour accueillir de manière hebdomadaire toute l'année scolaire 2017-2018 les élèves de l'école des Jeunes Pouss' qui a ouvert ses portes en septembre sur la commune du Girmont Val d'Ajol.

Jeudi 5 octobre : 2e séance pour toute l'école. Petits et grands ont été accueillis au jardin par l'équipe d'Une Figue dans le Poirier, Lilian, Marjolaine et Rémy. Ils ont pu découvrir l'album d'Isabelle Simler "La toile" qui raconte les aventure d'une petite araignée pleine de talent et de créativité ; cette dernière va prélever dans la Nature des feuilles, des cupules, des chatons, des insectes, des papillons, des plumes pour réaliser une "toile de maître". 
Forts inspirés par cette belle histoire, les enfants se sont répartis en deux groupes : Nolan, Gaspard, Malo, Olive, Lilian et Agnès ont joué aux araignées bâtisseuses en préparant la toile d'araignée en fil tendu, à l'aide de clous de tapissier disposés en spirales sur une plaque d'OSB.
Les plus petits sont partis à la découverte du jardin ; ils ont récolté avec l'aide de Lily-Rose, Marjolaine, Rémy, Amandine et Jennifer des cailloux, des fleurs, des feuilles de toutes les couleurs, des ombelles séchées, des pétales de tournesols, des graminées....qui seront installés sur la future toile d'araignée en novembre !

Jeudi 12 octobre : séance avec les élémentaires. Après la lecture de "L'Ours qui jouait du piano" de David Litchfield, place aux activités individuelles pour chacun des enfants : Nolan a terrassé avec Lilian l'emplacement du futur tipi, Gaspard a tissé avec Marjolaine la toile d'araignée en fil tendu, qui servira au prochain atelier au jardin avec les petits et Lily-Rose a fait de l'observation et du dessin entomologique avec Agnès à partir du livre d'Isabelle Simler "La toile". Un bon après midi bien rempli pour ces 3 jeunes pousses!

Jeudi 5 octobre : préparation de la toile en fil tendu

Jeudi 5 octobre : récolte collective d'éléments naturels au jardin


Jeudi 12 octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.