Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

FILM | La sociale, Gilles Perret

En tant que citoyen français, qui ne s'est jamais retrouvé un jour confronté aux soucis de santé ? Qui n'a jamais eu recours aux remboursements partiels des médicaments prescrits suite à une ordonnance faite par son médecin traitant ? Qui n'a jamais eu "son" numéro de sécurité social ?
Une réflexion qui met en lumière les fondements d'un système trop souvent raillé, et de surcroît trop souvent méconnu.

Quand nous pensons "sécurité sociale" le mot "trou" revient sans cesse au galop, le trou béant et sans fond de la "sécu", les dépenses outrancières ...
L’assistanat dégrade peu à peu nos belles valeurs françaises pour les uns, ou au contraire les anoblit pour les autres ...

Quoiqu'il en soit, nous somme tous d'accord pour dire ici qu'il est question avant tout de valeurs, de principes découlant directement d'une précieuse déclaration si chère à notre pays : les Droits de l'Homme et du Citoyen.
Les applications de nos devoirs et de nos droits se font dans l'approfondissement de nos mémoires, dans l'étude de notre histoire.

Le réalisateur Gilles Perret a donc décidé d'entreprendre un travail audiovisuel pour éclaircir quelques zones d'ombres historiques, le documentaire qu'il nous propose, intitulé "La sociale", est la continuité logique des ses précédents documentaires engagés (douze au total). 

Nous vivons actuellement dans un climat social des plus tendus, à l'approche des élections présidentielles et législatives, la société civile s'organise et innove ... 
S'inscrivant dans cette démarche visant à la responsabilité citoyenne, ce long-métrage nous ramène dans le passé, aux années qui ont suivi la libération de la France, nous dévoilant des choses qui ont été entreprises par des personnages soucieux du Bien commun. La reconstruction du pays a révélé une extraordinaire faculté d'adaptation, des capacités concrètes et efficaces qui ont su ériger les bases prépondérantes que constituent notre héritage national.
Tout les "partis" politique se targuent d'en être les dépositaires.
Le peuple, souvent en décalage avec ces gestions habillement complexifiées, tire encore aujourd'hui les quelques "bienfaits" de ce système de santé.

Le film relate le monde d'aujourd'hui où évolue la sécurité social d'antan, il montre les enjeux majeurs d'un système crucial. Notre santé ; Quelle limite doit-on se fixer dans le domaine de la privatisation, y en a t-il? 

Rien n'est acquis, donc "Vigilance" est surement le mot de la situation.

Y prendra la parole des sociologues experts en la matière, des syndicalistes riches en décennies de militantisme, un économiste à la pensée pertinente, un historien-écrivain amoureux de sa région (Rhône-Alpe), un "barbu de la sécu" vigilant sur le devenir des lois qu'il a vu et fait naître, et surtout, l'histoire d'un homme oublié, d'un métissage vivant, le mélange de la ferveur ouvrière et de la stratégie politique ...
Voici le testament d'une vision en perpétuelle évolution, un amour du bien vivre pour tous, un hymne à la liberté fraternelle chanté aux oreilles marchandes d'une modalisation toujours plus floue.

Quelle différence y a t-il entre l'assistanat et la solidarité? ...
Constatez, c'est à vous d'en juger.

Très bon visionnage à tous !


Alexis - Kiwitcher revenu en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.