Semaine de repos pour les bénévoles permanents : nous serons de retour sur notre boite mail le 12 décembre ! Merci pour votre compréhension !

Une Figue dans le Poirier, lauréate de l'appel à projet "Soutien aux initiatives citoyennes solidaires avec la Nature"

C'est officiel, Une Figue dans le Poirier est lauréate de l'appel à projets 2016 organisé par le Parc Soutien aux initiatives citoyennes solidaires avec la Nature" !
Naturel Régional des Ballons des Vosges "

L'appel à projet

En 2012, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a renouvelé son projet de territoire avec la reconduction de son "label". Cette stratégie partagée guidera pour 12 ans l'action du syndicat mixte et de ses partenaires. Il appartient au Parc de participer à renforcer les liens sociaux et la qualité du vivre ensemble au sein des villages. Mieux vivre ici pour avoir envie d'y rester. Indirectement cela contribue à renforcer l'attachement au territoire et donc l'implication de chacun dans la préservation de la qualité de vie.
Cet appel à projet "Soutien aux initiatives citoyennes solidaires avec la Nature" est lancé en direction des habitants et associations du territoire du Parc.
L'objectif est de faire émerger des projets locaux prenant en compte les savoir-faire, les compétences de chacun issus de son histoire personnelle et de son parcours de vie. Partager, échanger en lien avec les ressources locales pour créer ensemble de nouvelles richesses, de nouvelles idées.
Le projet doit intéresser la dynamique locale et peut être soutenu techniquement au niveau local et/ou financièrement via le dispositif.

Le projet lauréat d'Une Figue dans le Poirier

Un projet de scène d'expression
L’association travaille depuis décembre 2015 au développement de son projet de jardin de vie expériemental(e), un jardin permacole culturel et artistique. Une partie du jardin reste en attente d'aménagement : la forêt d'épicéas présente sur le site doit se transformer en zone d'expression artistique. Pour ce faire, nous imaginons construire une scène en bois, afin d'y accueillir des spectacles en plein air d'art contemporain (musique, danse, théâtre, cirque, performance…) accessibles à tous. Elle accueillerait aussi ponctuellement les "Couarôges de la Figue", rendez-vous hebdomadaires de discussions libres et de partage intergénérationnel au jardin. 
Cette scène sera réalisée via un chantier participatif, construite en bois provenant de scieries locales et l'aménagement annexe si possible avec des matériaux de récupération. 

Vers un festival citoyen pour le 1er et 2 juillet 2017
Dans le prolongement de cet aménagement d'expression artistique, et en guise d'inauguration, nous organisons pour juillet 2017 un festival citoyen, solidaire avec la Nature. Les associations locales Les Jeunes Pouss', Agir Mon Enfant (AME) et le centre d'accueil et d'animations Les Tronches sont associées à ce projet, fédérées pour la première fois autour d'une manifestation commune sur le double thème "Environnement-Education". 
Pour la 1re édition du Festival Macrocosmos, le thème 2017 sera  "Les enfants de la Nature " : une exposition d’œuvres d'enfants, des projections d’œuvres cinématographiques au jardin pour petits et grands, des échanges-citoyens, des animations naturalistes grand public, des conférences, des ateliers de création et de développement personnel, des lectures, des rencontres d’associations et acteurs locaux et un concert en plein air sont au cœur de la programmation de ce 1er festival citoyen. 

Nous travaillons à la mise en place d'un site internet dédié au Festival Macrocosmos, où vous pourrez découvrir en détail la riche programmation, les intervenants et les animations qui raviront petits et grands !

Si vous souhaitez nous aider à la mise en place de ce festival, contactez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.