Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

Une FRITE dans le Poirier !

Ça y est !
Enfin...

Nous avons visité le magnifique, surprenant, chaleureux jardin des Fraternités Ouvrières jeudi 16 juin dernier en Belgique !
Lors de cette superbe journée, nous étions 8 bénévoles et adhérents d'Une Figue dans le Poirier à nous rendre sur le lieu.

Nous sommes arrivés au centre Gare de la ville de Mouscron (55 000 habitants) dans la rue Charles Quint. Nous nous sommes tous demandés où pouvait bien se trouver une forêt comestible de 1800 m² avec plus de 2000 arbres fruitiers, alors que nous nous trouvions dans une rue faite de goudron, d'une enfilade de façades de briques rouges et de portes d'entrées d'appartements.
Nous avons sonné au n°58.
Nous avons été reçus par Gilbert et les bénévoles des Fraternités Ouvrières. Nous avons traversé un grand couloir pour atterrir dans une grande pièce entourée d'immenses étagères remplies pleines à craquer de boîtes de semences. Plus de 6500 variétés de légumes en guise de tapisserie !
Les bénévoles nous ont parlé de l'association avant de nous faire visiter le fameux jardin.
Nous sommes sortis par la petite porte à l'arrière de la pièce et là, ... le frisson ! Nous sommes bien au cœur de l'univers, au cœur d'une planète, au cœur d'un pays, au cœur d'une ville, au cœur d'une véritable jungle comestible !!!
Le soleil a même fait son apparition au moment de notre arrivée pour sublimer la luxuriance de la jungle.
Nous avons déambulé pendant 1h30 dans un véritable paradis.







Un peu plus tard, nous avons visité le jardin d'Aalbeke. C'est un jardin partagé... A la différence des jardins partagés en France, le jardin d'Aalbeke est partagé par 6 familles qui travaillent ensemble et récoltent ensemble (non pas chacun sa parcelle et chacun sa récolte). Le jardin est composé de fruitiers mais surtout de culture potagère. Nous avons donc échangé sur des techniques de culture écologiques et autres...





Après ces belles visites, nous sommes repassés par la caverne aux semences pour y acheter quelques variétés rares... A suivre !

Nous recommandons donc ce fabuleux jardin !

Vous pourrez trouver sur YouTube des cours audio mensuels de 2h sur le jardinage en permaculture made in Mouscron:


Pour découvrir en images le verger et le jardin potager rendez-vous sur :



Un jardin à découvrir absolument !

Fraternités Ouvrières
58, rue Charles Quint
7700 Mouscron
(+0033) 056 33 38 70
fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com
fraternitesouvrieres.over-blog.com
Permanences et visites du jardin : les jeudis de 14h à 18h

Lilian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.