Semaine de repos pour les bénévoles permanents : nous serons de retour sur notre boite mail le 12 décembre ! Merci pour votre compréhension !

LECTURE | Au creux de mon arbre - Patricia Hegarty, illustrations de Britta Teckentrup, Ed. Hatier

"La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau..."

Petit coup de cœur du mois de juin dans le rayon albums jeunesse. Ce livre très coloré a énormément plu à Olive, qui l'a découvert dans le cadre du Festival des Sciences de Remiremont.

Cet album troué permet aux petits -et aux grands- de vivre une année en compagnie de Hibou et de son arbre. 
Quatre saisons qui se déclinent sur 32 pages avec des couleurs chatoyantes, évocatrices du temps qui s'écoule en forêt. Nous découvrons avec Hibou le réveil, l'agitation et le retour au calme de Dame Nature, au rythme des êtres vivants qui la composent, végétaux et animaux. Olive et moi avons été vraiment séduites par les couleurs, la lumière, la multitude de petits détails et par la poésie générale de l'album, en grande partie due à la douceur du trait de l'illustratrice. 
Les petits adoreront mettre leurs petits doigts dans les petits trous qui révèlent subtilement les nouveaux habitants de l'arbre.
Ce bel album permet aussi d'appréhender le cycle de la vie, puisqu'au cours d'un an, les familles s'agrandissent, les petites plantes deviennent grandes et l'arbre se pare de feuilles, de fleurs et de fruits avant de revêtir son habit hivernal.

A offrir ou à s'offrir pour un beau moment de poésie et de partage.

Merci à Monique de la Médiathèque de nous avoir fait découvrir ce petit bijou !

Marjolaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.