Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

INITIATIVE | L'association les Jeunes Pouss' ouvre leur école alternative en janvier 2017 au Girmont Val d'Ajol (88340)

Les Jeunes Pouss', une jeune association 
Les Jeunes Pouss’ est une association loi 1901, créée en 2016 ayant pour but de promouvoir une réflexion sur la pédagogie et l’enseignement et d’offrir à la population de la région une alternative éducative.
Jennifer, à l’initiative de ce projet est animatrice socio-culturelle, elle a souvent développé des parcours éducatifs avec les enfants, liant l’apprentissage par le jeu et le contact avec la nature. Ayant en tête le projet de création d’une école alternative depuis plusieurs années, la naissance de sa fille Maho, a  accentué ce désir de faire fleurir cette idée qui germait. C’est pourquoi, avec son amie Aurore, elles ont rassemblé un groupe de travail qui a abouti à la création de l’association les Jeunes Pouss’. L’éducation a été un vaste sujet de conversation pour Aurore et Jennifer. Toutes deux sont investies par l’envie de proposer une autre école aux enfants afin de redonner du sens à l’apprentissage et aux rôles de chacun dans ce monde. La bienveillance et le respect de l’individu étant des valeurs qui nous sont communes, il est apparu naturel pour Marylise d’intégrer ce projet.

Le projet d'école alternative : pourquoi ?
Pour les membres de l’association « Les Jeunes Pouss' », la qualité de l’éducation proposée aux enfants est l’une des motivations principales. 
Les enfants doivent être à même de grandir dans un monde dont ils comprennent les défis tels que la citoyenneté, la cohésion sociale, l’écologie… Leur éducation doit leur permettre de traiter ces enjeux avec pertinence, en leur apportant pour cela une réponse éducative positive et adaptée à leur monde futur. La sensibilisation à l’écologie prend une part importante du projet car la nature doit faire partie intégrante de la société de demain.
Le projet développé par l'association favorise en outre la cohésion sociale, en recréant du lien entre chacun (parents, enfants, enseignants, bénévoles, intervenants, etc.) et redynamisant ainsi le tissu économique local en devenant force de proposition.

L'équipe pédagogique 
L’équipe pédagogique est composée de deux enseignants, l’un à mi-temps sur le jardin d’enfants (3-6 ans), l’autre à temps plein dans la classe de primaire (6-12 ans). Les personnes en service civique volontaire travaillent essentiellement sur le jardin d’enfant, et sur les ateliers. 

Jennifer CALAME assure le fonctionnement de l’école au quotidien, s'occupe du jardin d'enfants et partage la vie de l’école avec Laura JOYEUX  en charge des enfants de la classe élémentaire.
Titulaire d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), Laura a eu l’opportunité de se former en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Luxembourg. Ses diverses expériences lui ont permis de travailler avec des professionnels de l’éducation ayant suivi une autre formation que la sienne. Ces collaborations lui ont fait découvrir d’autres systèmes éducatifs, d’autres pédagogies, d’autres manières d’enseigner. Depuis, elle apprécie proposer des situations mêlant jeux et coopération où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. En s’engageant dans la création de cette école, Laura souhaite proposer à ses élèves un lieu de vie et une atmosphère agréable où chacun puisse se sentir à sa place et se voir offrir le temps nécessaire pour avancer dans ses apprentissages. Pédagogie positive, valorisation, bienveillance sont les maîtres mots de sa pédagogie.

Les rencontrer et les soutenir

Afin de partager et d’échanger avec vous sur notre projet, l’association Les Jeunes Pouss’ sera présente : 
  • Le dimanche 26 juin aux Tronches lors de la journée « Les Tronches en fête », de 10h à 18h,
  • Le vendredi 1er juillet lors du marché nocturne au Girmont Val d’Ajol à partir de 17h.
Pour en savoir plus : http://lesjeunespouss.org/ ou https://www.facebook.com/lesJeunesPouss/

Une collecte de dons destinée à acheter du matériel, mobilier etc…a été mise en ligne. Vous trouverez tout le descriptif en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/jeunes-pouss/collectes/collecte-de-fond-pour-la-creation-d-une-ecole-alternative-jeunes-pouss

Et bien sûr...vous pouvez adhérer !

Vosges Matin - édition du lundi 13 juin 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.