Semaine de repos pour les bénévoles permanents : nous serons de retour sur notre boite mail le 12 décembre ! Merci pour votre compréhension !

SCIENCES | Mieux connaitre pour mieux préserver...l'Aurore ou le Piéride du Cresson !

L'Aurore ou Orange-tip | Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)

Aurore mâle
Dans la serre de culture du jardin d'Une Figue dans le Poirier, nous avons eu la surprise de trouver un magnifique papillon... 
Bien que très "commun" en France et dans nos jardins lorrains, nous ne le connaissions pas. Nous sommes tombés sous le charme de ses yeux vert pomme, de ses délicats motifs verts, semblables à des impressions de lichens, et de ses deux tâches orangées ponctuées symétriquement par un petit point noir.

En faisant des recherches, nous avons découvert que ce magnifique lépidoptère se nomme en français "L'Aurore". C'est un papillon de jour appartenant à la famille des Pieridae ne dépassant pas les 5cm d'envergure. Ce petit papillon apparaît en mars-avril est très largement répandu en France (il a été observé jusqu'à 2000m d'altitude) et en Europe. Il a même été observé en Suède et dans le cercle polaire arctique !

Ici, nous avons un beau spécimen mâle, le dimorphisme sexuel étant très marqué : le mâle arbore ces fameuses taches orangées de chaque côté des ailes, tandis que les femelles ont les ailes blanches à pointes noires. Cependant, ils possèdent tous deux les mêmes motifs vert mousse sur les ailes postérieures. 
Cardamine des prés | Cardamine pratensis

L'Aurore se nourrit  de plantes crucifères, dont Tourette, l'Alliaire, le Sysimbre et la Moutarde sauvage, mais la principale est la Cardamine des prés, qui est une plante de terre humide ou marécageuse. Elle est parfois appelée "Cressonnette", "Cresson des prés"....d'où l'origine de l'autre appellation de notre papillon mystère à savoir "Piéride du cresson".

Nous en profitons pour dire qu'avec l'assèchement de plus en plus fréquent des zones humides, des monocultures intensives, de l'artificialisation des prairies, des épandages excessifs de lisiers et de l'utilisation encore trop courante des insecticides et autres biocides, la cardamine est en voie de régression dans la Nature.... vous en tirerez les conclusions adéquates concernant celle de notre beau papillon, symbole du soleil levant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.