Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

LECTURE | L'Arbre - Sandrine Thommen - coup de cœur d'Une Figue dans le Poirier !

Qui est Sandrine Thommen ?
"Née en 1986 dans les Cévennes, j’ai fait mes premiers pas au milieu des châtaignes et des kiwis cultivés par mes parents. Puis après un baccalauréat scientifique, j’ai bifurqué vers l’école Estienne, à Paris, pour une « Mise à niveau Métiers d’art ». J’ai continué mon chemin à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier d’illustration, dont je suis sortie diplômée en 2010. Après être partie vivre à Paris, à Montpellier, puis en Chine, je suis revenue m’installer à Strasbourg, où je vis actuellement.
Mon travail s’est d’abord inspiré des miniatures persanes, puis ces images fascinantes m’ont transportée vers l’Extrême-Orient, où je trouve aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration."

***
L'arbre : un conte poétique et philosophique sans paroles 

Tout commence avec une montgolfière et des hommes en chapeaux haut-de-forme. Au cours de leur expédition, ils trouvent un arbre magnifique, grand, élégant, tout de vert vêtu. L'un d'eux, une cisaille à la main, le regarde avec intérêt. Mais l'Esprit de l'arbre veille...

Un album pour petits et grands, qui aborde toute en finesse les thèmes de l'exploitation des richesses environnementales -en particulier de la déforestation- et qui permet d'entrevoir des alternatives positives pour que Hommes et Arbres vivent -enfin- en harmonie. 

Nous sommes tombés sous le charme des illustrations, des couleurs contrastées et surtout de l'absence de texte narratif...
Merci à Sandrine Thommen pour ce magnifique album, qui donne à réfléchir mais aussi à rêver...



L'Arbre, S. Thommen, livre sans paroles Ed. Autrement jeunesse, 2012, 32 p.
Pour découvrir l'univers de Sandrine Thommen : http://www.sandrinethommen.com/

Marjolaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.