Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

JEUX VIDEO | Botanicula, de Aminata Design (2012)

Amanita Design (droits réservés)
Il y a des jeux, qui au delà de leur simplicité apparente, nous emmène dans un univers onirique unique et nous touche durablement. Botanicula est de ceux-là. Développé par le studio indépendant tchèque Amanita Design, ce jeu sur ordinateur débute comme un conte muet : d'une petite graine tombée au sol naît un arbre dont on réveille un à un les bourgeons au rythme des sons de la forêt. 

http://amanita-design.net/games/botanicula.html (droits réservés)
Très vite, malheureusement, des créatures maléfiques empoisonnent les lieux et dévorent l'arbre. Qu'à cela ne tienne ! Nous voici au contrôle d'une drôle d'équipe végétale (un gland, une noisette, une brindille, un champignon et une plume) chargée de replanter la dernière graine de l'arbre de vie afin de faire renaître la forêt. Pour cela, nous voyageons de tableau en tableau afin de résoudre des énigmes nous permettant de progresser dans notre aventure. Toutefois, il s'agit moins ici de logique pure que d'expérimentation en cliquant sur les différents éléments du décor et en interagissant avec les créatures étranges que nous rencontrons.

Sans aucune parole, le jeu se dévoile comme une peinture et on se prend à rêver, tant ces arbres fourmillent de vie et de petites saynètes souvent hilarantes, à l'exemple de ce concert de deux chenilles multi-instrumentales. On se laisse porter par la curiosité de découvrir chaque nouveau tableau semblant tout droit sorti d'un conte sylvestre.

La musique et le sound design jouent d'ailleurs beaucoup dans la beauté de cette ambiance poétique. Celle-ci, orchestrée par le duo DVA (composé de Bára Kratochvilavá et Jan Kratochvil) mélange allègrement diverses influences telles que l'électro le jazz ou la musique traditionnelle. Cette musique évolutive, accompagnant notre progression, est là comme une récompense à chaque énigme résolue. Tout comme le décor, elle nous semble organique et regorge de petits détails. Par exemple, le jeu utilise des chants d'oiseaux comme ligne rythmique, auxquels s'ajoutent les bruitages des créatures fait à la bouche, donnant une touche enfantine à l'univers. Quel plaisir par exemple de réussir, lors d'un casse-tête, à créer un véritable concerto de grenouilles!

Pour toutes ces choses, et sans aucune prétention, Botanicula me semble une petite pépite. Il nous offre une jolie bal(l)ade enchanteresse à réaliser en famille. Sachez enfin qu'une partie du prix d'achat est reversé à l'ONG World Land Trust luttant contre la déforestation et la protection des forêts.

Marie-Eugénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.