Semaine de repos pour les bénévoles permanents : nous serons de retour sur notre boite mail le 12 décembre ! Merci pour votre compréhension !

INITIATIVES | Hervé Le Gal - forgeron de biobêches

Source : www.ecolopop.info



Hervé Le Gal est un forgeron qui aime allier savoir-faire, qualité et efficacité. Installé dans le Morbihan -en Bretagne- il fabrique un outil plébiscité par de nombreux jardiniers -dont Lilian d'Une Figue dans le Poirier- et par toutes personnes pratiquant le jardinage écologique : la biobêche.






Qu'est-ce qu'une biobêche ?

Biobêche à 4 dents d'Hervé Le Gal (droits réservés)
Le principe de la grelinette est d'aérer le sol et casser les mottes sans mélanger les couches de terre et donc sans détruire les micro-organismes présents dans le sol. C'est une alternative du bêchage et aux labours, pour préparer les sols de culture, sans perturber les échanges chimiques produits par ces fameux micro-orgnismes.
"Cet outil est tout d’abord une fourche de décompactage, de défrichage, la plus belle définition: c’est un outil qui sert à ouvrir la terre, et logiquement, il permet de mieux comprendre la terre et ainsi, il ouvre l’esprit ! " selon Hervé Le Gal.

Pour l'avoir testée, la biobêche d’Hervé Le Gal à l'avantage d'être une grelinette très solide, efficace, simple de manipulation, qui préserve le dos des utilisateurs. Ses manches en bois permettent de placer l’outil avec la bonne inclinaison et ses dents très pointues pénètrent facilement dans le sol.
Elle est en plus fabriquée de manière totalement artisanale à la forge de St Aubin à Plumelec. 
Plusieurs modèles existent, adaptés en fonction des surfaces à jardiner et surtout aux jardiniers qui les utilisent. Les femmes prendront plutôt des modèles à 3 ou 4 dents, pour plus de maniabilité.

Pour découvrir les outils de la Forge de Saint-Aubin : http://biobeche.net/

Petite démonstration par Olive et Lilian :



Marjolaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.