Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

DIY ("Fais toi-même") | Recettes maisons à base d'huile de coco


Cocotier Coco nucifera (Source : reunionsaveurs.com)
Poussant sous les latitudes tropicales, le cocotier est aussi appelé « arbre du ciel ». Là-bas, le dicton pourrait être "Dans le Coco tout est bon", variante insulaire de notre bon dicton lorrain. En effet, son bois est utilisé comme matériaux de cons­truc­tion, ses feuilles pour les toi­tu­res et ses fruits pour la cui­sine traditionnelle.

La noix de coco est en effet utilisée dans de nombreuses préparations culinaires, salées comme sucrées : l'eau, le lait et la crème sont souvent utilisées en sauces ou en remplacement de la matière grasse animale. La pulpe quant-à-elle sert à fabriquer la fameuse "huile de coco" qui fait fureur en ce moment en Occident. Pour cela, la pulpe est râpée, puis séchée, puis pressée à froid. L'huile de coco a la particularité de se solidifier à température ambiante (25°C) et se liquéfie dès qu'elle est chauffée. Son plus : elle résiste aux températures élévées et est donc idéale pour la cuisson à la poêle ou au four (essayez l'ananas ou les pommes rôties à l'huile de coco...un vrai délice !)

D'un point de vue nutritionniste :
"L’huile de coco vierge contient majo­ri­tai­re­ment des acides gras à chaîne moyenne. Ce type d’acide gras saturé accé­lère notre méta­bo­lisme et apporte immé­dia­te­ment de l’énergie. Contrairement aux grais­ses ani­ma­les, il n’est pas stocké comme dépôt de graisse. Le pré­cieux acide gras lau­ri­que (env. 49 %) a des pro­prié­tés anti­bac­té­rien­nes, anti­vi­ra­les et anti­fon­gi­ques.Source : Bio planète

Huile de coco (Source : 123 phyto)
Cette huile convient par­fai­te­ment aux végé­ta­riens et végé­ta­liens, puisque 100% végétale. Elle se trouve sous deux formes dans les magasins spécialisés (magasins-épicerie bio notamment): l'huile de coco vierge avec son parfum envoûtant des îles, et la version désodorisée, donc neutre, sans goût de coco.








Pour les gourmands et les coquet(te)s en recherche d'alternatives, voici deux recettes où l'huile de coco est à l'honneur !

Gâteau gourmand noisettes-coco (végan, sans lactose et sans gluten)
2 oeufs
150g de sucre blond
100 ml de lait d'amande
100g de huile de noix de coco 
125g de tourteau de noisette (résidu récupéré après la pression, broyé pour être transformé en farine)
1/2 sachet de levure chimique

A défaut d'avoir sous la main du tourteau de noisette, remplacez par de la farine (riz-châtaigne par exemple) et ajouter du pralin dans votre préparation pour retrouver le bon goût de noisette.

Cuisson : Four à 175° - environ 20-25min

Déodorant maison coco-lavande-palmarosa
100 g. [ 1/2 cup ] d'huile de noix de coco liquide*
60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin)
40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d'arrow-root
10 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (propriétés régénératrices et apaisantes)
10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (propriétés antifongiques et antibactériennes)

Alors à vos fourneaux !

Tifanny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.