Assemblée générale : dimanche 5 novembre à 14h à la serre-culturelle d'Une Figue dans le Poirier. Merci de nous contacter pour vous inscrire en tant que participants.

SCIENCES | Mieux connaitre pour mieux préserver...les chauves-souris !

Petit rhinolophe faisant sa toilette par Yoann PEYRARD
Quand on évoque le mot "chauves-souris", une vision romanesque de suceurs de sang et autres souris-vampires apparaît vite dans nos esprits.

Mais savez-vous que les chauves-souris sont les seuls mammifères volants dans le monde et que l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), qui veille à la préservation de la biodiversité mondiale, les a inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées ?

La Lorraine et la Franche-Comté sont des régions très riches en chauves-souris, tant d'un point de vue de la diversité des espèces, que du nombres d'individus et de gîtes recensés.

Des organisations naturalistes locales sont très actives et alertes concernant la protection des chiroptères, notamment la CPEPESC qui est une association créée en 1979 et spécialisée dans l'étude des chauves-souris, leur protection, la gestion de leurs habitats, la formation et l'information du public. Elle a pour objectifs : 
     - La protection des sites essentiels avec la création d'un réseau lorrain de sites protégés,
     - L'étude et les inventaires des espèces et des sites,
     - La mise en place du réseau Natura 2000 pour les chiroptères,
     - Le traitement informatique des données recueillies,
                                                  - La sensibilisation du public et la formation des professionnels.

La CPEPESC-Lorraine mène ses actions concrètes par l'organisation de stages et de chantiers de bénévoles, et par un partenariat fort avec la DIREN, les Conseils Généraux et les Parcs Naturels Régionaux de Lorraine (PNRL), des Ballons des Vosges (PNRBV) et des Vosges du Nord (PNRVN). Elle est associée au Conservatoire des Sites Lorrains (CSL) pour établir des conventions de protection et assurer la maîtrise d'usage de certains sites.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur son site internet : http://www.cpepesc-lorraine.fr/

Alors, si vous avez des chauves-souris chez vous ou si vous en trouvez une blessée, n'hésitez pas à prendre contact avec les membres de la CPEPESC qui vous donneront conseils et informations.

Et pour les "mordus", sachez qu'une Nuit internationale de la Chauve-Souris existe et que pour sa 20e édition elle aura lieu le week-end du 27-28 août 2016.
Pour plus d'informations : http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Une Figue dans le Poirier organisera en été 2017 une journée de la Chauve-Souris... Les Batmans et Batgirls seront les bienvenu(e)s !

Marjolaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne parvenez pas à publier votre commentaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire de contact. Merci.